Nettoyage de printemps ! Quand nettoyer ses façades et toitures de maison ?

Nettoyage de printemps ! Quand nettoyer ses façades et toitures de maison ?

L’importance de bien entretenir les façades et la toiture de sa maison

Les murs et la toiture d’une maison sont des éléments fondamentaux qui nécessitent un entretien régulier. En effet, ces parties importantes jouent un véritable rôle de protection contre les intempéries et les éléments naturels. Des façades et une toiture bien entretenues vous garantissent une protection optimale en toute circonstance. En raison de leur fonction, les murs et le toit de votre habitation subissent toute l’année des agressions extérieures qui peuvent engendrer plus ou moins de dégâts. Pour que votre couverture de toit et vos murs puissent assurer pleinement leur rôle, il est important de prévenir ces risques grâce à un nettoyage régulier. De cette façon, vous êtes sûr de conserver une maison propre, saine et confortable. Si vous négligez l’entretien extérieur de votre logement, vous constaterez l’apparition d’infiltrations, de moisissures ou encore de champignons. Cela aura un impact direct sur les performances d’isolation de votre maison, l’humidité s’installera durablement et augmentera les risques de maladies et d’allergies.

Quel est le moment idéal pour nettoyer et démousser sa toiture ?

Le toit est l’élément de protection principale d’une maison. Il nous protège de toutes sortes d’agressions extérieures au quotidien. Les assauts du vent, de la pluie, de la neige, mais également les puissants rayons du soleil. Quelle que soit la saison, la toiture joue son rôle protecteur à la perfection. Pour garantir une efficacité optimale, il est primordial de veiller au bon entretien de sa toiture. Un toit fragilisé par la pollution et les aléas climatiques perdra forcément son pouvoir protecteur sur le long terme. Si vous n’y prêtez pas attention, les mousses se développeront en profondeur, les tâches effaçables s’incrusteront, et les saletés s’accumuleront sur votre toit. Au-delà d’entacher l’aspect visuel et esthétique de votre maison, ces attaques extérieures non traitées endommageront la solidité et l’étanchéité de votre couverture de toit. Nettoyer votre toiture dans les règles de l’art vous permettra de la conserver en excellent état afin qu’elle assure votre protection le plus longtemps possible.

La fréquence de nettoyage d’une toiture doit être de deux fois par an d’après les règles en vigueur. Le moment idéal pour procéder au nettoyage et au démoussage de votre toit est le début du printemps. En effet, à l’arrivée des beaux jours, vous pourrez réaliser un état des lieux de votre toiture afin de constater les dégâts provoqués par une longue exposition aux agressions caractéristiques de la période hivernale. Ce nettoyage de printemps vous permettra aussi de repartir sur des bases saines pour que votre toit soit prêt pour faire face à la puissance des rayons du soleil de l’été. Le deuxième nettoyage s’effectue généralement à la fin de l’automne. En cette période, l’entretien consiste à retirer toutes les feuilles mortes entassées sur la toiture. C’est également le moment idéal pour démousser votre toit et le débarrasser d’éventuels champignons et mousses qui auraient pu se développer avec l’augmentation du taux d’humidité caractéristique de cette saison.

Le nettoyage des toitures est un procédé simple et efficace qui vous permet de garantir sa longévité et de garder une maison propre et saine. Faire appel à un professionnel reste la solution à privilégier pour un entretien réalisé en bonne et due forme. Offrez une nouvelle jeunesse à votre toit en faisant confiance à France Pro Habitat. Nous pulvérisons un produit de lavage et de nettoyage haute pression, nous vérifions minutieusement l’ensemble du toit (tuiles, de rives, de faitage, arêtier) puis nous pulvérisons un produit anti-mousse pour une rénovation totale de votre toiture. Pour terminer, nous appliquons un hydrofuge qui imperméabilisera votre couverture de toit.

Quand nettoyer les façades de son habitation ?

Au même titre que le toit, les façades subissent de nombreuses agressions extérieures : le vent, la pollution, l’humidité, les intempéries ou encore le pollen. Ces acteurs représentent une réelle menace pour la bonne tenue des murs et de leur revêtement. Entretenir régulièrement vos murs assure leur protection et contribue à l’augmentation de leur durée de vie. On ne refait pas un mur comme on refait une peinture, il est donc essentiel de prendre soin de ses façades afin de prévenir les dommages. L’action du pollen aura tendance à noircir les murs alors que les moisissures et les salpêtres seront responsables d’un changement de couleur blanchâtre ou vert de vos façades. Outre l’aspect esthétique, les conséquences d’un mauvais entretien des murs sont nombreuses : perte de performance en matière d’isolation, prolifération d’algues, de lichens champignons, et de mousses propices aux maladies et aux allergies. Une maison propre et saine dans laquelle il est agréable de vivre implique un soin minutieux. Entretenir régulièrement ses façades est également un moyen efficace d’éviter leur détérioration progressive et de repérer d’éventuelles dégradations ou fissures. Si vous constatez ce type de dégâts, vous devez impérativement faire appel à un professionnel afin qu’il puisse effectuer les réparations nécessaires. Les travaux de nettoyage de façade vous permettent d’observer régulièrement l’état de vos murs et d’agir avant que les problèmes prennent une plus grande ampleur. En entretenant vos murs, vous vous évitez les frais d’un ravalement de façade.

Le nettoyage d’une façade doit être effectué tous les 10 ans, mais il est vivement recommandé de procéder au traitement de vos murs tous les 4 ans. Les travaux de nettoyage doivent être réalisés de préférence avant le début de l’hiver et en dehors des périodes humides. Le printemps est donc la période propice à l’entretien de vos façades. Lorsque vous remarquez des traces de mousses ou de lichen, le bon réflexe à adopter est de nettoyer vos murs avec un produit anti-mousse. La solution idéale étant de faire appel à un professionnel expérimenté pour la garantie d’un traitement efficace. Il pulvérisera un produit de lavage adapté à votre habitation, procèdera à un nettoyage haute pression et appliquera un produit anti-mousse curatif ou préventif en fonction de la situation. Pour prévenir l’apparition de moisissures et les dépôts végétaux, n’hésitez pas à entretenir la végétation présente autour de votre logement en élaguant les arbres par exemple.