Isolation
Isolation naturelle
Isolation Ouate de cellulose
La ouate de cellulose fait partie des meilleurs isolants écologiques actuellement sur le marché. Contrairement à la laine de verre, la ouate de cellulose permet une isolation thermique optimale l’hiver mais aussi l’été.
Les produits isolants à base de cellulose sont fabriqués à partir de journaux recyclés ou encore des coupes de papier neuf d’imprimerie. Le papier est moulu, puis mélangé à du sel de bore (additif inoffensif). Cet ajout permet de rendre la cellulose ignifuge et résistante aux insectes et aux moisissures. La ouate de cellulose est commercialisée soit en flocons pour une utilisation en vrac (par déversement ou insufflation), soit sous la forme de panneaux isolants semi-rigides. La cellulose peut également être mélangée avec du gypse naturel pour la fabrication de panneaux d’agencement pour cloisonnements ou sols (Fermacell).
La ouate de cellulose est l’isolant le plus utilisé en construction écologique même si, selon les spécialistes, le caractère écologique de ce matériau est discutable. En effet, même si les particules de la cellulose ne sont pas aussi fines que celles de la laine de verre, elles peuvent toutefois provoquer des inflammations pulmonaires au moment de la pose.
Soufflage CELLISOL 300 est stipulé pour les greniers, les sols et autres surfaces horizontales ouvertes. Il est soufflé à sec fournissant un remplissage intégral entre et au-dessus des solives, ne laissant aucun interstice par lequel l’air chaud pourrait s’échapper.
Projection CELLISOL 500 est projeté à l’état humide. Il est alors nivelé sur la profondeur des goujons afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de poches d’air, même autour des canalisations, câbles et autres obstacles. L’enveloppe extérieure peut alors être placée, suivie du panneau de finition, placoplâtre par exemple.
Injection Cellisol 500 pour les murs neufs ou anciens avec lame d’air supérieure à 3 cm d’épaisseur. Le CELLISOL 500 est injecté sous pression pour remplir entièrement le vide dans les cavités enfermées, y compris les vides de toitures en pentes.
Isolation traditionnelle
Isolant réfléchissant
TRISPACE® (taux de fibres de 1 % et inférieur) à feuilles d’aluminium 12 microns et aluminium renforcé pour les couches extérieures.
Ce concept assure de manière optimale la “thermoréflexion” : il restitue la chaleur créée par le chauffage l’hiver dans la pièce et renvoie vers l’extérieur la chaleur l’été afin de maintenir une température constante en évitant les chocs thermiques.
Grâce à la connaissance historique de l’évolution des ouates isolantes du froid et à sa flexibilité (tant en terme d’outils de production que de personnel technique rompu à la fabrication de A à Z des isolants), nous proposons aujourd’hui quatre produits TRISPACE HABITAT®, compromis entre les isolants minces et traditionnels.