France Pro Habitat vous accompagne dans vos démarches d’aides financières de l’État

You are currently viewing France Pro Habitat vous accompagne dans vos démarches d’aides financières de l’État

Financez vos travaux de rénovation

Les travaux de rénovation énergétique présentent de réels avantages : une consommation d’énergie contrôlée, un confort thermique assuré en toute saison, garantir la sécurité et la bonne santé d’un habitat, réduire ses dépenses énergétiques. Malgré les bénéfices d’une rénovation énergétique, très peu de foyers sautent le pas. Et pour cause, rénover une maison ou un appartement représente un coût financier important. Les faibles ressources des ménages les plus modestes ne leur permettent pas de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Afin de favoriser la transition écologique et permettre à chaque foyer de financer des travaux de rénovation énergétique, de nombreuses aides financières ont été développées par l’État.

Les aides de l’état pour financer vos travaux

Pour financer l’amélioration de votre logement d’un point de vue énergétique, plusieurs solutions s’offrent à vous. Que vous souhaitiez obtenir de meilleures performances énergétiques ou mettre votre habitat aux normes, différentes aides vous permettent de réaliser vos travaux de rénovation à moindres frais. Ces subventions sont le reflet d’un véritable engagement en faveur de la transition énergétique et permettent d’accélérer le processus.

Les aides mises en place par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah)

Deux types d’aides ont été développés par l’ANAH : MaPrimRénov et le programme Habiter Mieux.

Tout savoir sur la prime énergie MaPrimRenov’

Les travaux de rénovation énergétique représentent un investissement conséquent pour les ménages malgré les nombreux bénéfices tirés sur le long terme. Afin d’encourager les français à sauter le pas et à améliorer les performances énergétiques de leur logement en vue de la transition énergétique, l’État a développé un grand nombre d’aides financières. Versée par l’Agence Nationale de l’Habitat, MaPrimRenov est une aide à la rénovation énergétique adaptée à tous les projets d’isolation, de chauffage, de ventilation ou de rénovation globale. Cette prime vous permet d’améliorer le confort de votre logement tout en réduisant votre facture énergétique et en réalisant un geste pour la planète.

La subvention MaPrimeRevov était originellement destinée aux ménages aux revenus modestes, mais depuis janvier 2021 elle est étendue à l’ensemble des propriétaires d’un bien immobilier à rénover énergétiquement. Elle s’adresse donc aux copropriétés, aux propriétaires occupants d’un logement et aux propriétaires bailleurs d’une habitation. Les conditions d’obtention de cette prime sont nombreuses. MaPrimRenov est accordée sans condition de revenu, mais le montant de l’aide est défini selon les ressources du ménage. La modification des critères d’obtention de cette aide financière a permis d’élargir le nombre de bénéficiaires et d’améliorer les performances énergétiques d’un plus grand nombre de logements. Désormais, les travaux de rénovation énergétique des foyers les plus modestes sont financés par le dispositif Habiter Mieux Sérénité proposé par l’Agence Nationale de l’Habitat. Pour bénéficier de la prime énergie MaPrimRenov, il est primordial de confier la réalisation de ses travaux à un professionnel certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) tel que France Pro Habitat. Pour être éligible à cette aide financière, votre logement doit exister depuis plus deux 2 ans.

Le montant de cette prime de transition énergétique forfaitaire est défini en fonction des ressources du ménage et des gains écologiques offerts par les travaux de rénovation énergétique. En catégorisant les plafonds de ressources de bénéficiaires, l’ANAH a établi 4 profils différents allant des ménages les plus modestes aux foyers les plus aisés. Vos revenus définissent la catégorie à laquelle vous appartenez pour le calcul du montant de votre prime. :

  • Ma Prime Rénov Bleu
  • Ma Prime Rénov Jaune
  • Ma Prime Rénov Violet
  • Ma Prime Rénov Rose

Un profil différent a été créé afin d’élaborer les barèmes de la prime accordée aux copropriétés : Ma Prime Rénov Copropriété 

Sachez que vous avez la possibilité de cumuler MaPrimeRénov avec d’autres dispositifs destinés à vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique. ! Cette aide de l’ANAH peut donc être combinée aux Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) délivrés par les fournisseurs d’énergie, mais également aux subventions locales et territoriales. Vous pouvez aussi profiter de la TVA réduite (5,5 %) et de l’Éco-prêt à taux zéro en plus de la Prim’Renov. Ces différentes aides développées par l’État vous permettent de réaliser vos travaux d’isolation, de ventilation ou de rénovation globale à moindres frais. Les performances énergétiques de votre maison ou appartement seront améliorées, vous réaliserez d’importantes économies au quotidien tout en limitant votre impact sur l’environnement.

Tout savoir sur le dispositif Habiter Mieux

Dans le cas du dispositif Habiter Mieux, l’aide financière est accordée aux ménages modestes et très modestes engageant des travaux de rénovation permettant d’obtenir un gain énergétique d’au moins 35 %. Cette prime est donc versée en fonction de l’efficacité des travaux réalisés en matière de performance énergétique et du revenu du foyer. Si vos revenus correspondent aux critères d’attribution, cette aide financière est la solution idéale pour réaliser vos travaux d’isolation à moindre coût et bénéficier d’un meilleur confort thermique au quotidien.

Pour bénéficier de ces primes, les travaux ayant pour but d’améliorer le confort thermique de votre logement doivent être réalisés par un professionnel certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) tel que France Pro Habitat.

Les certificats d’économie d’énergie (CEE)

Le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie a été lancé par l’État dans le but de financer la transition énergétique. Dans le cadre de ce programme, les fournisseurs d’énergie peuvent verser des primes aux ménages qui réalisent des travaux d’isolation, de chauffage ou qui optent pour des solutions énergétiques propres. Cette prime vous permet ainsi d’améliorer l’isolation thermique de votre logement en finançant les travaux d’isolation de vos murs, de votre toiture, de vos combles, de vos planchers ainsi que le changement de vos fenêtres. Les certificats d’économie d’énergie vous permettent également de faire installer un système de ventilation performant à moindre coût.

Les prêts et avantages fiscaux liés aux travaux 

L’Eco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt et la TVA réduite sont les avantages les plus courants, ils vous permettent de financer les travaux d’amélioration de votre logement et sont cumulables avec d’autres aides.

France Pro Habitat vous accompagne dans ces démarches

Spécialiste des travaux de rénovation énergétique, France Pro Habitat vous assiste dans votre projet d’isolation thermique, de rénovation de toiture, de rénovation de façade et de ventilation ainsi que dans vos démarches administratives. N’hésitez pas à demander votre devis en ligne, nos équipes analyseront votre projet de rénovation énergétique et vous proposerons les solutions adéquates et vous présenteront les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre selon votre revenu de référence.

Sources de l’article et site à visiter pour en savoir plus :

https://www.anil.org/votre-projet/vous-etes-proprietaire/amelioration/financement/#:~:text=Pour%20financer%20la%20r%C3%A9novation%20%C3%A9nerg%C3%A9tique,le%20dispositif%20%22Habiter%20Mieux%22.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N321 https://www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/aides-nationales