Isolation naturelle et traditionnelle

 

 

 

 

 

 

ISOLATION

Economies et confort maitrisés !

Sur cette page : ISOLATION NATURELLE : Ouate de cellulosePlumes de canard, Chanvre, Liège, Perlite, Laine de mouton, Coton et textile
ISOLATION TRADITIONNELLE : Mousse polyuréthane, Isolant réfléchissant

Info économie !
Repartition des pertes de chaleur : 30 % par le toit, 30 % par les murs, 20 % par le sol, 10 % par les fenêtres, 10 % par les infiltrations.

iconeISOLATION NATURELLE

Isolation Ouate de cellulose

La ouate de cellulose fait partie des meilleurs isolants écologiques actuellement sur le marché. Contrairement à la laine de verre, la ouate de cellulose permet une isolation thermique optimale l’hiver mais aussi l’été.

Les produits isolants à base de cellulose sont fabriqués à partir de journaux recyclés ou encore des coupes de papier neuf d’imprimerie. Le papier est moulu, puis mélangé à du sel de bore (additif inoffensif). Cet ajout permet de rendre la cellulose ignifuge et résistante aux insectes et aux moisissures. La ouate de cellulose est commercialisée soit en flocons pour une utilisation en vrac (par déversement ou insufflation), soit sous la forme de panneaux isolants semi-rigides. La cellulose peut également être mélangée avec du gypse naturel pour la fabrication de panneaux d’agencement pour cloisonnements ou sols (Fermacell).

La ouate de cellulose est l’isolant le plus utilisé en construction écologique même si, selon les spécialistes, le caractère écologique de ce matériau est discutable. En effet, même si les particules de la cellulose ne sont pas aussi fines que celles de la laine de verre, elles peuvent toutefois provoquer des inflammations pulmonaires au moment de la pose.

Soufflage CELLISOL 300 est stipulé pour les greniers, les sols et autres surfaces horizontales ouvertes. Il est soufflé à sec fournissant un remplissage intégral entre et au-dessus des solives, ne laissant aucun interstice par lequel l'air chaud pourrait s'échapper.
Materiel de mise en oeuvre :
- Classement au feu : M1
- Conductivité thermique : 0,042w/wk
- Densité mise en oeuvre : 24 kg / m3 + ou - 5%
- Conditionnement sac de 12 kgs : CELLISOL 300
- Application machine : KRENDL
Isolation par soufflage
 
Projection CELLISOL 500 est projeté à l'état humide. Il est alors nivelé sur la profondeur des goujons afin de s'assurer qu'il n'y ait pas de poches d'air, même autour des canalisations, câbles et autres obstacles. L'enveloppe extérieure peut alors être placée, suivie du panneau de finition, placoplâtre par exemple.
 
Materiel de mise oeuvre:
- Classement au feu : M1
- Conductivité thermique : 0,042w/wk
- Densité mise en oeuvre : 40 à 50 kg / m3
- Conditionnement sac de 12 kg : CELLISOL 500
- Application machine : KRENDL
Protection CELLISOL 500
 
Injection Cellisol 500 pour les murs neufs ou anciens avec lame d'air supérieure à 3 cm d'épaisseur. Le CELLISOL 500 est injecté sous pression pour remplir entièrement le vide dans les cavités enfermées, y compris les vides de toitures en pentes.
 
Classement au feu : M1
Conductivité thermique : 0,042 w/wk
Densité mise en oeuvre : 40 à 50 kg / m3
Conditionnement sac de 12 kg : CELLISOL 500
Application machine : KRENDL
Injection cellisol 500

top

Isolation Plumes de canard


Isolation plume de canardCe sont les qualités d’isolation exceptionnelles des plumes qui ont fait naître le concept Batiplum. En effet, les plumes ont une capacité à emprisonner une très importante quantité d’air et à réguler l’humidité. Ces caractéristiques offrent un niveau d’isolation supérieur aux autres isolants contre les températures extrêmes, froides comme chaudes. Constitué à 70 % de plumes, 10 % de laine et 20 % de fibres textiles, Batiplum se présente comme une innovation fondamentale en matière d’isolation (sols, murs et toits), en associant pour la première fois, santé et respect durable de l’environnement.
Isolation plume de canard
Une solution performante à chaque projet d’isolation :


• Maison neuve individuelle
• Appartement
• Rénovation
• Bâtiment industriel
• Maison à ossature bois

Isolation plume de canard
Batiplum s’inscrit dans la démarche du développement durable.
Il répond aux exigences de la qualité HQE (haute qualité environnementale)
en valorisant les performanc
es des plumes et des duvets, autrefois non recyclés.
Naturel et recyclable, Batiplum contribue à l’amélioration de l’environnement.

Isolation plume de canard

top

Isolation Chanvre

 

Isolation chanvreLe chanvre est un matériau naturel et écologique à forte valeur isolante. Sous les toits ou dans les murs, il permet d’obtenir une qualité d’isolation supérieure tout en étant un répulsif pour les rongeurs et un parfait assainisseur d’air.
Le chanvre, longtemps utilisé par l’homme dans la fabrication de papier et de corde, a pendant un temps souffert d’une interdiction du fait de son cousinage trop stupéfiant avec le cannabis. Aujourd’hui réhabilité, il est de plus en plus utilisé pour l’isolation de constructions biologiques.

La fibre du chanvre présente une grande résistance mécanique et un grand pouvoir isolant. Une habitation isolée avec du chanvre respire et supprime par le fait tous les ponts thermiques liés à une isolation trop imperméable à l’air. Autre atout : le chanvre résiste parfaitement à l’humidité. Il a en effet la particularité d’absorber sans dommage 4 fois sa masse en eau. Cette particularité permet d’envisager sans mauvaise surprise l’isolation d’une salle de bain et de manière générale tous les murs à proximité d’un point d’émission de buée.
Isolation chanvre

Les particules de chènevotte ont une faible densité et assurent une protection contre le feu irréprochable. De plus, quand il est associé à de la chaux, la maison est parfaitement protégée contre les nuisibles (de l’acarien aux rongeurs). Facile à utiliser quel que soit son conditionnement (laine en rouleaux, panneaux semi-rigides, vrac associé ou non à la chaux). Le chanvre isole également au niveau phonique.

Isolation chanvreLe chanvre peut être utilisé pour l’isolation des murs, des toits, des planchers. Le chanvre peut être utilisé soit sous la forme d’un tapis de laine vendue en rouleaux à étendre sous les combles comme une laine de verre classique, soit sous forme de panneaux semi-rigides pour isoler les murs de l’intérieur, soit encore en vrac lié à la chaux. Dans ce cas, le mortier réalisé avec le mélange peut être utilisé pour l’isolation des murs en extérieur ou en intérieur et les descentes de toit.

 top

Isolation Liège

 


Isolation LiegeLe liège expansé est un très bon isolant thermique et phonique (Conductivité thermique : 0.032 à 0.045W/m.K). Il a longtemps été utilisé pour isoler les chambres froides industrielles, c’est dire ! Son pouvoir isolant résulte du fait qu’1 cm³ de liège comporte une vingtaine de millions de cellules remplies d’air. Outre son très grand pouvoir isolant thermique, le liège expansé est également très performant pour l’isolation phonique. Il absorbe aussi bien les bruits d’impact que les bruits aériens, ainsi que l’antiréverbération.

Les avantages :

Les avantages du liège expansé sont nombreux. Simple à mettre en oeuvre, il est aussi imputrescible, hydrofuge et repousse les attaques des rongeurs, des insectes et des champignons. Le liège expansé est de plus léger à manipuler, étanche, résistant à la compression et autoextinguible.

Il ne subit aucune variation selon l’hygrométrie ou la température. Comme le chanvre, le liège expansé est classé difficilement combustible, voire incombustible s’il est mélangé à la chaux. Son coefficient thermique le place parmi les solutions les plus performantes en matière d’isolation, mais c’est surtout ses qualités d’inaltérabilité qui lui valent sa solide réputation. Une isolation en liège expansé dure longtemps (plus de 100 ans). Le recyclage est 100 % naturel lors de la déconstruction. Dans bien des cas, ce matériau est récupéré pour isoler de nouveaux bâtiments tant il est inaltérable.

Isolation Liege

Conditionné le plus souvent sous forme de plaques ou panneaux semi-rigides de 1 m x 0,5 m, le liège expansé est très simple à mettre en œuvre. Il s’utilise pour isoler thermiquement et phoniquement les murs et les combles.

Totalement imputrescible, il convient parfaitement dans les milieux humides. Puisqu’il est de plus incompressible, il est très souvent utilisé pour l’isolation sous dalle, surtout au rez-de-chaussée. On peut coller les panneaux entre eux avec une colle naturelle au latex.

Si un enduit est appliqué directement, il est recommandé, pour éviter d’éventuelles fissures aux jonctions des plaques, d’armer avec une toile de jute dans la sous-couche d’enduit et de recouvrir avec un enduit de finition en terre ou en chaux.

Outre les panneaux, le liège expansé peut s’utiliser en vrac tel quel, en granulés pour un remplissage ou en épandage pour l’isolation de toitures, planchers, double-cloisons. Il peut aussi être lié dans un béton de chaux-ciment pour obtenir des planchers légers.

top

Isolation Perlite

 
Isolation PerliteLa perlite est un isolant écologique fabriqué à partir de roches volcaniques broyées et expansées thermiquement à plus de 1000°C : en s’évaporant l’eau fait gonfler les fines particules de roche qui emmagasinent de l’air. La perlite est totalement inerte, ininflammable, imputrescible, insensible à la vermine et aux rongeurs et totalement exempte de toxicité. C’est le seul isolant pour combles perdus qui peut être considéré comme ayant des propriétés inaltérables dans le temps.

top

Isolation Laine de mouton

 

Le principal avantage de la laine de mouton est son fort pouvoir isolant. En effet, la conductivité thermique de l’isolant qu’il produit s’établit à 0.035 W/K, soit à titre de comparaison largement mieux que la laine de roche (0.04 W/m.K) et équivalente au liège (de 0.032 à 0.045W/m.K selon les qualités). Cette caractéristique permet de limiter l’épaisseur à 16 centimètres d’isolant au lieu de 20 généralement.

L’autre grand avantage de la laine de mouton tient à son excellente capacité à réguler l’humidité.

En effet, la fibre de laine pure est hygroscopique, c’est-à-dire qu’elle peut absorber et relâcher l’humidité jusqu’à 33 % de son poids sans perdre de son effet isolant et sans moisissures.
Cette caractéristique permet un échange naturel de régulation de l’humidité de l’air ambiant tout en laissant respirer la maison. L’humidité retenue permet ainsi de créer une climatisation naturelle de la maison. De plus, la laine de mouton fixe les particules volatiles et fait office de filtre de l’air ambiant.

Autre atout : La laine de mouton est une matière auto-extinguible qui limite la propagation des flammes puisqu’elle s’enflamme seulement à 560°C . Quand elle est posée en rouleaux, il n’y a pas de tassement, d’écrasement, ni de glissement ce qui permet de d’éliminer de la maison les ponts thermiques.

Enfin, les rongeurs n’aiment pas la laine de mouton
puisqu’elle se rétracte naturellement pour retrouver sa place et empêche ainsi les possibilités de galeries. L’entretien est réduit au minimum sous condition que la laine de mouton a été protégée à l’aide d’un pare pluie et d’un régulateur de vapeur.

La laine de mouton est principalement utilisée pour l’isolation au sol des combles, l’isolation en toitures des rampants ou entre plancher et plafond. Lorsqu’elle est conditionnée en rouleaux ou en panneaux semi-rigides elle peut également être utilisée pour isoler des murs par l’extérieur, par l’intérieur, des toitures en rampants ou encore des murs à isolation interne. L’installation se fait selon les cas de figures soit par épandage en couche sous les combles quand elle est en vrac, soit par simple agrafage quand elle est en rouleaux ou en panneaux.

top

Isolation Coton et textile

 
Plus d'infos sur ce produit prochainement ...

iconeISOLATION TRADITIONNELLE :
Isolation Mousse polyuréthane

 

Quels sont les avantages de la mousse de polyuréthane projetée ?

  • Qualité de réaction au feu Ml, M2, M3... autoextinguible, anti propagation de la flamme
  • Efficacité prouvée après plus de 20 ans en extérieur
  • Stable, imputrescible, non toxique
  • Etanche à l'eau et au vent
  • Pas de radiation, pas de condensation
  • Plus de pont thermique
  • Ne se tasse pas dans le temps, ne convient pas aux rongeurs, ne se sublime pas
  • Excellente adhérence aux supports
  • Faible densité, ne surcharge pas les supports
  • Très bonne résistance à la compression et à l'arrachement
  • La plus-value peut se faire valoir lors de la revente du bâtiment
  • La mousse polyuréthane utilisée est un matériau à structure polymérique complètement inerte physiologiquement Les composants utilisés sont en conformité stricte avec les réglementations européennes en vigueur concernant la protection de l'environnement.

Isolant réfléchissant

TRISPACE® (taux de fibres de 1 % et inférieur) à feuilles d’aluminium 12 microns et aluminium renforcé pour les couches extérieures.

Ce concept assure de manière optimale la “thermoréflexion” : il restitue la chaleur créée par le chauffage l’hiver dans la pièce et renvoie vers l’extérieur la chaleur l’été afin de maintenir une température constante en évitant les chocs thermiques.

Grâce à la connaissance historique de l’évolution des ouates isolantes du froid et à sa flexibilité (tant en terme d’outils de production que de personnel technique rompu à la fabrication de A à Z des isolants), nous proposons aujourd’hui quatre produits TRISPACE HABITAT®, compromis entre les isolants minces et traditionnels.
 
Différentes poses isolant reflechissant
 Pose Trispace Isolant reflechissantPose Trispace Isolant reflechissant

top